Comment installer l’électricité dans une maison neuve ?

17 Mai 2022 Notre blog installer l’électricité dans une maison neuve

L’électricité est indispensable dans une maison. Mais avant d’être disponible, elle doit être mise en place. Son installation se fait suivant un processus bien déterminé. Si vous désirez en savoir plus sur cette installation alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à ce sujet. 

Respecter la norme de sécurité électrique 

Une installation électrique dans une maison ne se fait pas à tout hasard. Il y a des règles exigées en la matière. En effet, il existe un ensemble de réglementation pour permettre que l’installation ne constitue pas un danger pour les habitants de la maison et pour les personnes dans les environs. 

En la matière, il est recommandé de respecter la norme RGIE. L’ensemble de ces dispositions s’applique à toutes les installations électriques. C’est une loi qui connaît des modifications. Elle s’applique également pour les installations domotiques. 

Commencer par le schéma électrique 

De manière pratique, le schéma électrique est le premier pas vers une installation électrique. La norme RGIE prend en compte plusieurs facteurs en rapport avec le schéma. Vous devez donc tenir compte de l’ensemble des recommandations de la norme avant de procéder à la réalisation de votre schéma électrique domestique. 

À cet effet, la liste de vos différents besoins en matière d’électricité doit être réalisée. Pour déterminer ces besoins, il faut prendre en compte chaque pièce. L’emplacement des prises, ainsi que celui du compteur doivent être définis à l’avance. Il y a également vos besoins en matière d’éclairage que vous devez prendre en considération. 

C’est la présentation de ces différents besoins qui constitue votre schéma électrique. 

Il est important de préciser que si pour l’opération, vous êtes amené à manipuler le courant alors sachez que vous devez couper le circuit pour ne pas faire face à un risque d’électrocution. 

Établir un budget pour l’opération

Lorsque vous décidez de réaliser l’installation électrique vous-même alors le budget à prévoir ne sera que celui des différents appareils que vous achèterez. Mais puisqu’il s’agit d’une opération sensible, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous prendra en plus du prix pour l’achat du matériel la main d’œuvre. Mais c’est un investissement qui en vaut le coup. En effet, il vous met à l’abri des différents problèmes qui pourraient survenir après l’installation. 

Établir un budget pour l’opération

Autant recourir à un professionnel pour avoir du répit dans la jouissance de l’électricité que de réaliser l’opération vous-même pour avoir à bricoler à tout instant. Cliquez sur ce lien https://www.ege-vanhaekendover.be/ pour contacter un professionnel.

En ce qui concerne le budget, demandez un devis au professionnel en fonction de vos différentes exigences. N’hésitez pas à faire une comparaison pour avoir la meilleure offre. En la matière, le prix de la prestation varie d’un professionnel à un autre. Cependant, il est recommandé de ne pas se diriger vers la première offre. Aussi les prix très bas sont à éviter. Prenez soin de mettre la qualité en avant pendant que vous choisissez le devis. 

Il vous faudra alors être attentif afin de déceler le professionnel le plus apte à vous fournir une prestation de qualité. 

Aussi, il ne faut pas lésiner sur le prix pour ce qui est de la qualité du matériel à acheter. L’achat de matériel de mauvaise qualité peut vous coûter bien plus cher à la longue. 

La certification de l’installation électrique 

La mise en place d’une installation électrique n’est pas une mince affaire. C’est pour cette raison qu’une fois l’installation faite, il est important de recourir à une vérification. Par ailleurs, vous devez impérativement penser à faire contrôler le système. Ce contrôle est nécessaire lorsqu’il s’agit d’une installation neuve. Il se fait par des structures ayant une habilitation. Si à la suite de la vérification votre système est conforme , il vous sera délivré un certificat de conformité au RGIE. Ce certificat est valable pour une période de 25 ans.