Les conseils à privilégier pour l’installation électrique de votre nouvelle maison
09 Oct 2019 Notre blogFaisant partie du second œuvre lors de la phase des travaux de construction, l’installation électrique ne doit pas être prise à la légère. En plus de l’isolation, les cloisons, la plomberie et d’autres projets qui ne peuvent être mis en place qu’après la maçonnerie et la toiture, cette démarche nécessite beaucoup d’attention particulière. À vrai dire, elle dépend entièrement de votre mode de vie ainsi que les normes en vigueur, nationales et européennes. Coup de projecteur.
Bien déterminer vos besoins en électricité et prévoir les prises
En matière de travaux de construction, l’anticipation compte beaucoup dans la réalisation de certains projets, comme l’installation électrique. Avant d’y procéder, il s’avère important de prendre le temps de dessiner en détail les plans intérieurs de la maison, incluant la disposition de chaque mobilier et objet décoratif. De cette façon, on peut voir clairement où on peut installer les prises, et de déterminer leurs nombres exactes.
Souvent, on oublie rarement le frigo ou la machine à la laver, mais surtout on ne pense jamais l’éclairage près du canapé ou bien la lampe de bureau. Pourtant, ce sont ces petits détails qui peuvent rendre le quotidien à la fois agréable et confortable une fois arrivée chez soi. La planification contribue également à l’évaluation de la consommation en électricité d’un foyer. Cela étant dit, il est conseillé de souscrire un contrat d’électricité en fonction de son mode de vie.
Guide des consommations moyennes des principaux appareils d’électroménagers
Afin d’avoir un ordre d’idées, ci-après se trouve une liste non-exhaustive des consommations moyennes de principaux appareils électriques d’une maison en une année :
- Un combiné réfrigérateur + congélateur consomme environ 390 kWh
- Un congélateur indépendant utilise annuellement près de 350 kWh
- Un réfrigérateur indépendant peut consommer jusqu’à 200 kWh
- Un sèche-linge est également de 200 kWh
- Un lave-vaisselle déploie à peu près 180 kWh
- Un téléviseur consomme au moins 100 kWh
Pour avoir plus de précisions sur la consommation d’électricité, il est également possible de répertorier la puissance affichée sur chaque appareil afin de calculer approximativement la dépense énergétique de sa maison. Cela permet aussi de choisir le type de contrat adapté à ses véritables besoins en matière d’électricité. Pour information, quelle que soit l’installation électrique choisie, la mise en place d’un compteur d’électricité est obligatoire. À cela s’ajoute le disjoncteur général qui doit assurer la sécurité de l’ensemble du réseau. Aussi, il faut prévoir l’installation d’un tableau électrique pour contrôler ce dernier.
Faire appel à un professionnel pour garantir la conformité de l’installation électrique
L’installation électrique doit respecter de nombreuses normes. De ce fait, le propriétaire doit solliciter les services d’une entreprise spécialisée pour réaliser ce genre de travaux. Le fait de passer par un électricien chevronné est vivement recommandé. Cet artisan en électricité est en mesure de savoir comme procéder à l’installation tout en respectant les normes en vigueur, à savoir la NFC 15-100, la mise en place de prises de courant entre 10 et 16 ampères et bien d’autres.